evian® : 100% de plastique recyclé dans ses bouteilles à l'horizon 2025 - Première marque de Danone 100% circulaire

#evian #oneplanetonehealth #herothezero

  • evian utilisera 100% de plastique recyclé dans toutes ses bouteilles d’ici 2025 et adoptera ainsi une démarche circulaire.
  • Pour atteindre cet objectif, evian annonce plusieurs partenariats pour concevoir différemment les bouteilles, les recycler à plus grande échelle avec un objectif de zéro déchet de bouteilles plastiques.
  • evian lance un appel à la collaboration dans tous les secteurs pour redéfinir la gestion des déchets de bouteilles plastiques et impulser un nouveau modèle à grande échelle pour un changement durable et responsable.

evian annonce aujourd'hui son engagement à devenir une marque 100 % circulaire d’ici 2025, en utilisant 100% de plastique recyclé dans toutes ses bouteilles. Par cette initiative, le plastique sera réinjecté dans l'économie circulaire et ne terminera plus dans la nature.

En étroite collaboration avec la Fondation Ellen MacArthur, evian a défini un plan d’action pour ses emballages passant d’un schéma linéaire à un modèle circulaire où toutes les bouteilles plastiques seront fabriquées à partir de plastique recyclé et plus à partir de plastique vierge. Ceci permettra au plastique d’évoluer d’un déchet potentiel vers une matière première.

Pour atteindre cette ambition, evian s’entoure d’experts et annonce plusieurs partenariats pour repenser la façon dont l’emballage est conçu, pour améliorer les programmes et initiatives de collecte et de recyclage avec toujours comme objectif: zéro déchet de bouteilles plastiques.

Repenser la conception de l’emballage

Aujourd’hui, les bouteilles d’evian sont conçues pour répondre à ce modèle de circularité; elles sont 100% recyclables et contiennent en moyenne sur l’ensemble de la gamme 25% de plastique recyclé (rPET).

Afin d’atteindre cette ambition 2025, evian s’associe à des entreprises aux technologies révolutionnaires et novatrices, tel que LOOP Industries. Cette entreprise développe une technologie permettant de recycler en cycle continu tous les types de déchets plastiques PET en les transformant en plastique recyclé conforme aux exigences de qualité d’evian.

Objectif zéro déchet de bouteilles plastiques

Depuis 2009, à travers le Fonds Danone pour l’Ecosystème, Danone soutient sur le long terme des initiatives de collecte et de recyclage ayant des impacts économiques, sociaux et environnementaux pour les petits acteurs de l'économie locale. evian souhaite également jouer son rôle pour continuer à réduire l’arrivée de déchets plastiques dans la nature. C’est pourquoi Danone, entreprise mère de la marque evian, participera à une mission de recherche avec The Ocean Cleanup, une start-up néerlandaise à but non lucratif qui a développé des technologies de pointe pour nettoyer les océans des déchets plastiques.

Accélérer les initiatives de recyclage

evian collabore à l’échelle mondiale et locale avec les municipalités, les acteurs du secteur du recyclage et les consommateurs-citoyens afin d’accroître les taux de collecte et de recyclage des bouteilles plastiques. Au travers de FostPlus (organisme co-fondé en 1994 avec des entreprises telles que Danone Waters et responsable de la promotion, la coordination et le financement des collectes sélectives, du tri et du recyclage des déchets ménagers en Belgique), la Belgique est déjà un des meilleurs élèves en Europe sur le plan du recyclage. evian va continuer à soutenir et rechercher des solutions pour recycler davantage les bouteilles en plastique, veiller à réduire sa dépendance au plastique vierge tout en assurant son approvisionnement en plastique recyclé.

evian® est également déterminé à œuvrer pour faire changer le comportement des consommateurs concernant les déchets plastiques et le recyclage.

evian lancera début 2018, une initiative mondiale à destination des consommateurs-citoyens. #Herothezero aura pour objectif de sensibiliser les consommateurs sur les bénéfices de l’économie circulaire afin que les bouteilles plastiques ne soient plus perçues comme des déchets mais comme des ressources pouvant être réutilisées. Pour soutenir cette initiative, evian développera aussi une série de documentaires pédagogiques avec VICE Impact.

« Ancré dans son esprit pionnier et son engagement historique pour l’environnement, evian souhaite impulser un changement radical. Nous voulons utiliser la force et la puissance de la marque evian pour inciter chacun à collaborer avec nous, et changer durablement la réalité du plastique. Nous souhaitons faire évoluer les mentalités de la génération actuelle de ‘nous pouvons’ vers ‘nous faisons’. » confie Patricia Olivia, Directrice de la marque evian.

Un appel à collaboration avec d’autres partenaires

Consciente que ce changement ne peut reposer sur l’action d’une seule marque, evian lance un appel à la collaboration à toutes les industries pour intégrer durablement les principes de l’économie circulaire à grande échelle. C’est au Forum Economique Mondial de Davos et avec pour partenaire Mission 2020, qu’evian lancera son invitation à rejoindre ce mouvement circulaire.

Coordinatrice de la Mission 2020 et ancienne Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Christiana Figueres est convaincue que l’adoption de ce nouveau modèle est un facteur de progrès : «Nous sommes la toute première génération à disposer des connaissances et des technologies nécessaires pour enrayer la hausse des températures. Des marques comme evian® qui prennent de telles mesures ambitieuses seront celles qui peuvent aider à inverser la tendance et nous aideront à réduire la courbe des émissions de gaz à effet de serre. »

Pour plus d’informations sur les organisations partenaires, veuillez consulter l’annexe « Partner info »

Nos engagements
Contactez-nous
Annekatrien De Smedt Head of Communication, Danone Waters Benelux
Koen François Whyte
Annekatrien De Smedt Head of Communication, Danone Waters Benelux
Koen François Whyte
A propos de Evian

L’eau minérale naturelle evian® prend sa source au cœur des Alpes en France, un site géologique unique au monde. Pendant plus de 15 ans, elle chemine à travers les roches et s'enrichit en éléments minéraux caractéristiques. Pour préserver la qualité exceptionnelle de cette eau pour les générations futures, evian® protège la nature autour de la source depuis plus de 25 ans. Naturellement pure, à l'équilibre minéral unique et constant, l’eau minérale naturelle evian® répond parfaitement aux besoins d’hydratation de tous, tout au long de la journée.

evian, marque iconique de Danone, incarne la vision « One Planet. One Health » selon laquelle notre santé et celle de la planète sont totalement interdépendantes.

En Belgique, les marques d’eau minérale naturelle evian®, Volvic® et Badoit® sont commercialisées par NV Danone Waters Benelux SA. L’entreprise, qui emploie une trentaine de personnes au Benelux, est une PME dynamique au sein du Groupe DANONE.